Qui sommes nous ?

La Kirsh Compagnie a été fondée en 2005 autour de la création de “Les Amantes”, d’après le roman d’Elfriede Jelinek, au Théâtre Océan Nord. Ce spectacle a été nominé comme ‘meilleure découverte’ et a reçu les prix du ‘meilleur espoir masculin’ et de la ‘meilleure scénographie’ aux Prix du Théâtre et de la Danse, saison 05/06. Il a été repris au Théâtre Océan Nord, au KVS dans le cadre du festival Toernee General, et au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence.

La Kirsh Compagnie récidive en févier 2011, en créant “Les Poissons rouges”, d’après “Ciel bleu ciel, Face au Mur, Tout va mieux” de Martin Crimp et “Prédiction” de Peter Handke, au Théâtre Océan Nord.

En 2011, à l’invitation du Théâtre de l’Ancre, elle prend en charge la lecture-spectacle de “L’homme de chocolat” de Malgorzata Sikorska Mizczuk, dans le cadre du projet Théâtre BE><PL Teatr, représentée au Théâtre de l’Ancre et au Théâtre Varia.

En marge de ses créations, la Kirsh Compagnie effectue régulièrement des workshops autour de la question du langage, de sa/ses nature(s) et formes, et des langages de la représentation. La compagnie est actuellement composée d’une metteure en scène, neuf comédiens et quatre techniciens issus de trois “générations” de collaboration.

Ses plus anciens membres sont la metteure en scène Virginie Strub, les comédiens Mathilde Lefèvre et Christophe Lambert, l’éclairagiste et régisseur Nicolas Sanchez y Pando et le scénographe Christophe Wullus. Depuis 2007 Virginie Strub et Christophe Wullus s’associent à la création d’oeuvres plastique / installations, sculptures monumentales et land-art dans le cadre de festivals, d’expositions, ainsi que dans une démarche d’occupation sauvage d’espaces publics.